offre moins disante ; offre économique la plus avantageuse

Offre moins-disante offre economiquement la plus avantageuse

Quand on parle d’appel d’offres , il y a ceux qui pensent que seul le prix fait gagner et d’autres qui pensent que c’est un équilibre entre la technique et le prix (pour les marchés où il y a plusieurs critères). Je fais partie du 2e groupe et j’en suis convaincue par expérience.

En effet, quand on échange avec les acheteurs publics, [si vous prenez le temps de comprendre pourquoi vous avez remporté une offre] . J’ai souvent entendu  « c’est celle qui a le plus répondu à nos besoins. Vous avez répondu point par point à nos attentes »

L’offre moins-disante : c’est la moins chère.

L’offre économiquement la plus avantageuse : c’est le meilleur rapport entre prix, qualité et valeur ajoutée.

Beaucoup de fournisseurs pensent encore que gagner un appel d’offres = être le moins cher. Tout dépend des critères de notation.

 [À date] Á partir du 21 août 2026, l’acheteur ne pourra plus se fonder sur un critère d’attribution unique fondé sur le prix pour l’attribution des marchés (hors marchés de défense et de sécurité). Il devra se fonder sur une pluralité de critères, dont au moins l’un d’eux prend en compte les caractéristiques environnementales de l’offre ou recourir au critère unique du coût (Article R. 2152-7 du code modifié) (*).

Il y a une subtilité entre prix et coût. Pour faire simple, l’attribution pouvait être uniquement sur le prix initial a partir de août 2026, l’acheteur devra prendre en compte le coût global ( par exemple  : prix initial, entretien/maintenance, fin de vie).

Vous êtes un prestataire/fournisseur :

  • Montrez que votre prix correspond à une valeur mesurable,
  • Illustrez avec des cas concrets : délais respectés, durée de vie, taux horaire, qualité mesurable, preuves
  • Comment ? Dans le mémoire technique, mettez bien en évidence vos « atouts » ♠️♣️♦️♥️

VOUS devez prouver que VOUS êtes celui à choisir. Oui je sais en 50 pages ou 100 pages ça peut paraître compliqué ! Mais c’est possible !